Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron interpellé sur l’obligation de rénovation énergétique
information fournie par Le Figaro 08/04/2021 à 13:09

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une soixantaine d'acteurs (industriels, collectivités...) suggèrent au chef de l'État un modèle innovant d'«obligation conditionnelle de rénovation performante».

Industriels, collectivités, bureaux d'études... une soixantaine d'acteurs ont adressé jeudi une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, plaidant pour que la rénovation énergétique soit rendue obligatoire «lorsqu'elle est intéressante pour les ménages» . Cette large alliance inclut la CFDT, l'Association des maires de France (AMF), le Crédit Mutuel, l'Association des industries des produits de construction (AIMCC), le Réseau Action Climat, l'association de consommateurs CLCV, ou encore des élus locaux et européens.

«Monsieur le Président, l'incitation actuelle à des gestes de travaux dispersés et non coordonnés gaspille les fonds publics et ne permettra pas d'atteindre les objectifs nationaux 2030-2050. Tout le monde s'accorde sur le fait que sans obligation de rénovation, la transition climatique est vouée à l'échec» , écrivent-ils. Nourris de retours d'expériences de rénovations réussies, ils proposent «un mécanisme innovant» , jugé «pragmatique, progressif, et acceptable socialement» : «l'obligation conditionnelle de rénovation performante» .

Atteindre la classe A ou B

«Un ménage, y compris très modeste, ne se verrait contraint à la rénovation énergétique que s'il dispose d'offres techniques et d'une proposition financière permettant de préserver ou améliorer son pouvoir d'achat tout en maîtrisant sa trésorerie (économies d'énergie permettant de financer l'emprunt). L'obligation s'élargira à mesure que les entreprises du bâtiment et du secteur financier proposeront des offres plus pertinentes» , explique le courrier. «Deuxièmement, l'obligation vise la performance. Nous demandons que soit inscrite dans la loi une définition adéquate de la rénovation performante: un bâtiment rénové performant est un bâtiment atteignant le niveau BBC rénovation ou équivalent (classe A ou B)» , précise-t-il.

Les signataires proposent «que les acquéreurs de maisons de classes F et G (une centaine de milliers par an) soient systématiquement accompagnés pour choisir les offres techniques et financières les plus pertinentes» . Ils suggèrent «la même démarche dans les copropriétés, quelle que soit leur classe énergétique, lors de «faits générateurs» comme le ravalement de façade» . «Les tribunaux viennent de condamner l'État pour inaction climatique» , rappelle la lettre. « La Convention citoyenne pour le climat demande une obligation de rénovation. Le Haut conseil pour le climat vous recommande de le faire. Vos parlementaires eux-mêmes sont prêts à prendre leur responsabilité. Qui plus que vous aura cette légitimité à lancer cette dynamique?» , demandent-ils au chef de l'État. Cette proposition est aussi signée notamment par l'Association nationale des Compagnons Bâtisseurs, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Hulot, l'Institut négaWatt, Enercoop, ou le groupe de BTP Rabot Dutilleul.

2 commentaires

  • 08 avril 17:57

    lors d'une vente, en aucun cas le vendeur ne doit rénover : c'est à l'acquéreur de le faire selon ses goûts (il peut vouloir restructurer le logement en plus de faire la rénovation énergétique).Evidemment le vendeur doit adapter son prix pour tenir compte de cette contrainte ; on ne vend pas un bien classe G au même prix qu'un classe B, même à Paris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires